Le réseau Produit en Bretagne a organisé la 2ème édition du Salon professionnel de l’Achat Breton, le 3 avril 2025 à Quimper. Cette journée de rencontres et d’échanges autour des achats locaux et responsables a permis de mettre en valeur des solutions locales adaptées dans les domaines des services, de l’industrie, de l’agro-alimentaire et du tourisme. 700 professionnels ont participé à l’événement.

Après le succès de la première édition en 2024, la deuxième le 3 avril 2025 à Quimper suit cette tendance. 110 exposants issus des secteurs des services, de l’industrie, de l’agro-alimentaire et du tourisme étaient présents aux côtés de nombreux organismes de développement économique territorial présents pour l’occasion.
Revivez le Salon de l’Achat Breton 2025 !
Un rendez-vous incontournable pour agir et s’engager localement
L’achat local et responsable est un enjeu stratégique pour toutes les organisations : c’est le constat duquel Produit en Bretagne est parti pour cette deuxième édition du Salon professionnel de l’Achat Breton, qui a tenu ses promesses en offrant aux participants une expérience riche en opportunités et en échanges. Plus de 700 professionnels ont convergé au parc des expositions de Quimper pour échanger autour de solutions locales et durables, démontrant un intérêt croissant pour l’achat local et responsable.
Ce salon représentait une opportunité pour trouver des réponses concrètes aux enjeux de relocalisation et de stratégie RSE en rencontrant des entreprises bretonnes innovantes et en découvrant leur offre. Les témoignages partagés lors des ateliers ont apporté un éclairage inspirant sur les leviers concrets activables dès aujourd’hui. Le Salon de l’Achat Breton s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs économiques souhaitant conjuguer performance et engagement territorial.
Des ateliers interactifs pour renforcer la stratégie d’achat responsable
Un programme riche était proposé aux visiteurs, leur donnant l’opportunité d’assister à de nombreux ateliers concrets et interactifs au cours de la journée au cœur du salon. Ces ateliers thématiques s’adressaient à un public large d’acteurs impliqués dans les achats et ont confirmé l’engagement croissant des acteurs bretons à intégrer les dimensions locales et environnementales dans leurs politiques d’achat.
Avec un atelier dédié à la relocalisation des investissements publicitaires, Ronan Leclerc, directeur général de la branche Médias du Groupe Télégramme, et Sandrine Zaltzman, directrice de ViaMédia, ont ouvert le programme. Ils ont mis en lumière le rôle stratégique de la presse quotidienne régionale et l’importance d’un fléchage ciblé des budgets vers les médias locaux.
Un second atelier a permis aux entreprises de mieux appréhender les appels d’offres publics et était animé par Gildas Renard, chef du service politique d’achat à la Région Bretagne, et Cédric Faucon, responsable de la mission commande publique à Rennes Ville et Métropole. Avec 300 millions d’euros de budget annuel et 870 contrats attribués par la Région, les opportunités sont nombreuses pour les entreprises bretonnes.
Autres temps forts de la journée : l’atelier “Cartographiez, c’est gagné”, où les participants ont découvert les outils clés pour segmenter leurs achats, localiser leurs fournisseurs et piloter efficacement leurs dépenses, grâce aux explications de Magalie Chesnel, conseillère développement entreprises et environnement à la CCI Finistère. Suivi d’un atelier sur la performance extra-financière, présentant le label territorial Bretagne 26000, permettant aux entreprises engagées de structurer leur démarche RSE autour d’achats locaux et responsables et présenté par Michaël Troquet, délégué Régional Grand Ouest de l’Agence LUCIE.
Un atelier dressant un panorama de la filière IAA bretonne et de ses leviers de relocalisation était animé par Marie Kieffer, déléguée générale de l’ABEA. Elle a appelé à renforcer la relocalisation des achats, aujourd’hui 35 % en Bretagne, et à structurer des coopérations territoriales.
Fort de l’élan collectif initié lors de cette journée, à chaque acteur désormais de passer à l’action
Produit en Bretagne poursuivra son objectif de faire de l’achat local un réflexe durable et collectif en Bretagne, notamment via de futurs temps forts pour faire vivre cette dynamique collective.
Article rédigé par Erell Simon, chef de projet animation de réseaux Produit en Bretagne