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Foire aux questions

Vous avez des questions sur la relocalisation en Bretagne ?
Retrouvez dans cette FAQ les informations clés pour vous lancer.

Vous pouvez également nous poser vos questions directement en utilisant le formulaire de contact, en bas de cette page.

Quel est le critère de réussite pour la mise en place d’une stratégie de relocalisation par les achats ?

Nous avons observé que la transversalité est un critère important pour réussir sa stratégie de relocalisation.

Nous recommandons d’engager un maximum de personne en interne car il s’agit d’un axe stratégique pour son entreprise ou son organisation, tout comme la RSE par exemple.

Combien de temps prend la mise en place d’une stratégie de relocalisation par les achats ?

Il n’y a pas de règle ni de temps préétabli. La relocalisation étant un axe stratégique de l’entreprise, cela dépend de l’entreprise, de son organisation et de sa maturité. 

Vous trouverez sur notre site des témoignages d’entreprises qui vous permettront d’avoir des retours d’expériences d’acteurs locaux. Vous pouvez également nous contacter pour convenir d’un rdv et échanger quant à votre projet.

Qui s’occupe de la relocalisation par les achats dans une entreprise ?

On peut spontanément penser que le sujet de la relocalisation des achats concerne uniquement l’équipe achats d’une entreprise ou d’une organisation.

Cette démarche étant liée à la stratégie de l’entreprise, cela concerne en réalité tous les services car c’est un sujet transversal, proche de la démarche RSE.

La relocalisation par les achats concerne donc également le ou la dirigeant.e qui impulse la démarche, le ou la responsable RSE, l’équipe marketing, le secrétariat général. Cette liste n’est pas exhaustive. Nous recommandons d’ouvrir la démarche dès le début du projet et d’inclure les personnes et équipes concernées.

Combien de temps faut-il compter pour faire le calcul de l’indice de l‘achat local ?

Nous avons fait le test au sein de Bretagne Développement Innovation. Cela nous a pris une demi-journée. 

Qu’est-ce que le coût caché ?

La méthode TCO, ou coût total de possession, permet de calculer le prix de revient complet intégrant les coûts induits ou cachés.
Derrière le prix facial de tout produit peut se cacher une multitude de coûts induits : transport, logistique, stockage, entretien et maintenance, risque de non-livraison ou de non-qualité, entre autres. Des coûts qui peuvent augmenter très fortement plus le produit ou service est acheté loin de l’entreprise. En mettant en lumière l’impact réel de chaque achat, le TCO révèle qu’il est souvent intéressant de se fournir localement.

Pour en savoir plus sur le TCO, vous pouvez consulter la présentation de l’outil ici.