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ZEISS Vision : une stratégie d’achat responsable au service de la performance

Le 14/04/25

ZEISS Vision Care, qui compte 400 collaborateurs affiliés à Fougères, fait partie du groupe ZEISS, une entreprise de 46 000 employés dans le monde, dont 1 000 en France. Grâce à son appartenance à une fondation, cet acteur majeur de l’optique et de la métrologie s’illustre par une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) forte, notamment dans sa stratégie d’achats.

Zeiss France 2000 9 Zoom

Des achats alignés avec la stratégie RSE et le territoire

Installée à Fougères, l’entreprise a réalisé une étude d’ancrage territoriale il y a deux ans afin d’identifier des opportunités de relocalisation. Cette démarche sera actualisée courant 2026 pour affiner la stratégie d’achats responsables.

“ZEISS applique une procédure d’achat pilotée par le groupe qui référence certaines machines, précise Mikaël Lazennec Responsable Achats et Supply Chain. Un sourcing plus local est réalisé sur les autres achats. Concrètement, 60 % des achats sont effectués en interne au sein du groupe ZEISS. Sur les 40 % d’achats hors ZEISS, 80 % sont réalisés en France, dont 25 % dans l’Ouest (Bretagne et départements limitrophes) et 11 % en Europe.”

Cette volonté de privilégier des fournisseurs locaux répond aussi à une demande croissante des clients, de plus en plus sensibles à la provenance des produits et services.

Le Total Cost of Ownership (TCO) véritable outil d’optimisation

Au-delà du simple coût d’acquisition, ZEISS Vision intègre le TCO dans ses décisions d’achat, en particulier lors d’achats de machines. Cette approche prend en compte des éléments comme les droits de douane, le transport ou encore la maintenance, permettant ainsi de réduire les coûts cachés et d’optimiser la rentabilité des investissements.

  • Parmi les exemples concrets, l’entreprise a choisi de favoriser un fournisseur français pour le choix d’une sableuse, machine de nettoyage pour leurs équipements.
  • Mise en place de panneaux solaires sur le site de Fougères avec une consultation de prestataires locaux
  • Mise en place d’un partenariat avec un ESAT local pour la destruction de documents.

 

Le TCO est systématiquement utilisé pour les décisions d’achat, sauf lorsque les partenaires sont déjà locaux

Mikaël Lazennec

Responsable Achats et Supply Chain chez ZEISS Vision Care France

Une politique d’achats responsable encadrée par des critères précis

Afin d’améliorer encore cette approche, ZEISS met un point d’honneur à bien définir les cahiers des charges et les critères de sélection pour affiner les appels d’offres et garantir des choix alignés avec ses engagements RSE.

“Cette politique s’applique aussi aux services : impression, prestataires de service, transport, avec une priorité donnée aux acteurs locaux, notamment dans le département d’Ille-et-Vilaine.”

Un engagement environnemental mesurable et en action

ZEISS Vision a réalisé un bilan carbone détaillé il y a deux ans et poursuit ses efforts dans plusieurs axes :

  • Verdissement de sa flotte de transport automobile qui concerne principalement la force de vente
  • L’optimisation des livraisons verres aux opticiens avec le transporteur Ciblex avec un focus sur la recherche de solutions plus vertes en partenariat avec le prestataire
  • Partenariats avec des exploitations agricoles régénératives pour compenser son empreinte carbone.

Cependant le responsable de la Supply Chain est conscient du défi que représente la mise en oeuvre du recyclage des déchets.

L’ancrage territorial, un pilier de la relocalisation

Enfin, ZEISS Vision est actif dans la vie économique et sociale locale, avec des implications au sein de sa collectivité et dans différentes structures telles que, la Marque Bretagne ou la CCI Ille-et-Vilaine.

Pour Mikaël Lazennec, cela ne fait aucun doute : “Cette présence locale contribue non seulement à renforcer la notoriété de l’entreprise, mais aussi à favoriser l’attractivité RH en créant un sentiment de fierté chez les collaborateurs grâce à une production « Made in France » et « Made in Bretagne » ».

Vers une structuration encore plus poussée de la démarche

Afin de renforcer encore sa stratégie d’achats responsables, ZEISS Vision prévoit d’intégrer le CNA (Conseil National des Achats) au printemps, une démarche qui lui permettra de bénéficier de retours d’expériences et de bonnes pratiques.

Avec une feuille de route bien définie et un regard avisé sur les points d’amélioration (tels que la gestion des déchets et le recyclage), ZEISS Vision est un acteur engagé en matière d’achats responsables, combinant efficacité économique, engagement social et impact environnemental positif.

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