Le 18 avril 2024, l’association Produit en Bretagne a organisé le Salon de l’achat breton au Palais des Congrès de Lorient. Cet évènement, qui s’inscrit dans le projet collectif Bretagne Relocalisons, a permis de valoriser la démarche en faveur des achats locaux auprès de près de 500 entreprises bretonnes des secteurs des services, de l’industrie et du tourisme.
Porter haut le savoir-faire régional afin d’inciter les entreprises à se fournir au plus proche d’elles, c’était le pari de la première édition du Salon de l’achat breton organisée par l’association Produit en Bretagne, dans le cadre du plan d’action commun en faveur de la relocalisation en Bretagne. Pari relevé, chiffre à l’appui, avec la présence, au Palais des Congrès de Lorient, de 84 exposants issus des secteurs industriels, touristiques et de services.
Les tendances et priorités des départements achats passées au crible
Un programme dense a émaillé la journée du 18 avril, avec, notamment, deux temps forts dédiés à la relocalisation par les achats. D’abord le matin, avec la plénière “Responsabiliser, relocaliser : ensemble vers l’achat local” au cours de laquelle Céline Faivre, membre du CODIR du Conseil National des Achats (CNA) Bretagne, a présenté l’enquête nationale menée par le CNA, fin 2023.
Réalisée conjointement avec le cabinet AgileBuyer, elle a révélé que les directions des achats des entreprises se tourneraient moins, en 2024, vers le made in France pour leurs approvisionnements avec seulement 47%. La majeure partie des entreprises (77%) ont fait de la réduction des coûts l’un de leurs objectifs principaux.
Pour l’atteindre, l’étude souligne l’intérêt porté pour le recours à la négociation (59%), mais également pour des leviers plus élaborés, comme l’ajustement des spécifications (42%) ou le calcul du TCO (total coast of ownership) (32%). Ce dernier est justement l’un des outils proposés à destination des entreprises bretonnes dans leur accompagnement vers la relocalisation de leurs achats.
Loïc Hénaff, conseiller régional en charge des relocalisations, de la logistique et du fret, était aussi présent. Lors de sa prise de parole, il y a présenté la démarche collective Bretagne Relocalisons, comme outil de transition pour la région.
Un intérêt partagé pour la relocalisation
Ensuite l’après-midi, avec un atelier mené par Loïc Hénaff, Alan Fustec, fondateur de Goodwill Management, et Enzo Bourhis, animateur de la Communauté RSE de Produit en Bretagne. Cet atelier, dédié à la relocalisation des achats, a été l’occasion de restituer l’étude Reloc’h portée par Produit en Bretagne, avec le soutien du MEDEF, Crédit Mutuel Arkéa et la Région Bretagne et réalisée par le cabinet Goodwill Management.
Y ont été également exposés les outils d’accompagnement des entreprises déjà disponibles, ainsi que le futur parcours en faveur de la relocalisation par les achats qui sera lancé par Produit en Bretagne début juin. “Nous avons senti tout le monde motivé sur le sujet du renforcement des achats locaux, relève Françoise Restif, cheffe de mission Relocalisation à BDI. On sent un intérêt partagé par tous ces acteurs présents pour s’inscrire dans la dynamique collective.”
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